Comment obtenir ce que vous voulez grâce au lâcher prise ?

julienk6479_Rolleiflex_photo_Portra_800_film_shot_from_above_be_53b78091-68cb-4842-a16d-16f12bb5cdf6

Comment obtenir ce que vous voulez grâce au lâcher prise ?

Avez-vous déjà remarqué que plus vous êtes détaché de quelque chose plus, il y a de chances que cela se produise, et que plus vous êtes attaché à cette chose, plus vous risquez d’empêcher que cela se produise ?

Ce que vous voulez dans votre vie, plus vous laissez partir les attachements à cette chose, plus vous augmentez les chances que cette chose se réalise dans votre vie.

C’est le principe de l’énergie qui se dégage de nous. Pensez à unepersonne qui a déjà obtenu ce qu’elle voulait. Elle n’est plus attachée à obtenir cette chose. Pour elle, avoir cette chose lui semble naturel. Pensez maintenant à une personne qui désire cette chose. Il se dégage de cette personne une autre énergie. Quelqu’un qui désire quelque chose va mettre cette chose sur un piédestal. Comprenez que quand vous avez obtenu ce que vous voulez, il vous semble naturel que vous ayez déjà la chose. Une personne qui a obtenu ce qu’elle veut elle est une certaine énergie qui est différente de celle d’une personne qui a absolument besoin que ça arrive, qui désire cette chose.

Par exemple, prenez ce célibataire qui est attaché à attirer l’amour dans sa vie. Quand il est célibataire, il semble peu attirant pour les personnes du sexe opposé. Il remarque qu’une fois en couple, il attire à lui beaucoup plus de personnes du sexe opposé. Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ? Quand vous êtes dans la recherche de, quand vous êtes attaché à attirer l’amour dans votre vie, vous empêchez l’amour d’entrer dans votre vie alors que lorsque vous avez arrêté d’être attaché à avoir l’amour, celui-ci se manifeste finalement dans votre vie.

Il fut un temps où j’étais très attaché à vouloir plaire aux gens. Il fallait que je leur plaise, c’était important pour moi pour que je sois heureux, pour que je me sente comblé. Il fallait que j’aie l’approbation des autres. Mon énergie a changé quand j’ai accepté que je n’allais pas plaire à tout le monde. En réalité, c’est lorsque j’ai accepté que je n’allais pas plaire à tout le monde que finalement je dégageais une énergie qui était beaucoup plus attirante. Les gens ressentent cette énergie.

Les gens sont sensibles à la différence d’énergie entre une personne qui est déjà dans l’état d’être et une personne qui est dans l’état de désir. Chez une personne qui est dans un état de désir, il y a une sorte de pression qui est mise sur l’autre, pour forcer un certain résultat. Cette énergie n’est pas très attirante, elle est même répulsive. Cela m’amène au concept de « diminuer l’importance », diminuer l’importance de ce à quoi vous êtes attaché pour réduire la pression qui est mise sur la chose, et ainsi vous mettre dans une certaine disposition intérieure où au lieu de vouloir absolument obtenir ce que vous n’avez pas, être dans un état où il vous semble naturel d’avoir cette chose. Imaginez qui vous pourriez être, là où vous pourriez aller, ce que vous pourriez avoir et au lieu de vouloir, vous mettre dans l’état d’être où il est naturel de l’avoir ici et maintenant. Quand on est dans le désir, on envoie une énergie de manque, on est en train de dire « je n’ai pas, je désire », et ainsi, on est en train de mettre une pression sur la réalité extérieure pour qu’elle se conforme à son désir.
Il y a une idée qui a complètement changé ma vie, c’est qu’au lieu de vouloir absolument, je peux commencer à prendre conscience de mon attachement, découvrir pourquoi je veux absolument ce que je veux et ressentir l’émotion qui se trouve en dessous, l’émotion que je cherche à éviter, au lieu de vouloir absolument avoir la chose.

Pourquoi suis-je attaché à avoir cette chose ? Ressentir l’émotion qui se trouve en dessous. J’ai mis un moment à comprendre cela. Vous pouvez prendre conscience du fait que vous cherchez à éviter une émotion. Par exemple, une personne qui veut se montrer gentille pour plaire aux autres s’est dit à un moment donné que si elle n’est pas gentille, elle va être rejetée. Ainsi, elle fuit le rejet et le sentiment de honte qui se trouve sous le rejet. Se montrer gentil est une tentative de manipulation de la réalité extérieure afin d’éviter le sentiment de honte qui se cache en elle. Il s’agit de prendre conscience de l’idée qu’elle a refusé de vivre pleinement son sentiment de honte au moment où elle a vécu le rejet, il y a peut-être dix, vingt, trente ans. Cela fait alors autant de temps qu’elle refuse de vivre ce sentiment et qu’elle s’est ainsi attachée à l’idée qu’il faille absolument plaire aux autres. Si elle avait été pleinement présente pendant l’expérience du rejet, elle aurait pu finir de vivre cette émotion, l’évitant ainsi de s’attacher au fait de se montrer gentille.
Imaginez que vous scrolliez sur les réseaux sociaux et que vous voyez des photos de gens qui semblent parfaits et qui ont l’air heureux. Vous vous retrouvez parfois à les blâmer et à leur en vouloir, en pensant qu’ils sont trop superficiels. Lorsqu’on examine cet attachement à vouloir les blâmer, il se trouve en dessous un sentiment de honte, le sentiment de ne pas être à la hauteur, le sentiment de ne pas être au meilleur de soi. Il s’agit d’aller reconnaître l’émotion qui se trouve dans cet attachement et s’autoriser à la ressentir, parce qu’une fois qu’elle a été ressentie, l’émotion finit par se dissiper.

C’est le principe du lâcher prise. Lâcher prise consiste à identifier ce à quoi on est attaché, un attachement à un résultat, un attachement à une histoire, à vouloir avoir raison, à une personne ou une relation, à quelqu’un ou quelque chose d’extérieur qui nous a fait mal, ça peut être toutes sortes d’attachements. Lâcher prise consiste à identifier cet attachement qui est entretenu parce qu’il y a la croyance, à tort, que l’attachement nous protège d’une forme de douleur et nous permet d’aller vers un certain plaisir, une certaine satisfaction. Il fut un temps où j’étais consultant en stratégie, j’étais attaché à vouloir une promotion à tout prix pour avancer dans ma carrière. J’étais très attaché à avoir une bonne revue de performance. J’envoyais ainsi une énergie dans laquelle j’en faisais trop. Celui qui m’évalue ressent cette énergie. Je me rappelle l’année suivante où je suis allé à la revue de performance avec une énergie beaucoup plus apaisée, après avoir accepté ma situation. J’ai obtenu une revue de performance bien meilleure. Je croyais à tort que si j’étais attaché à avoir absolument une bonne revue de performance, j’allais l’obtenir, alors qu’en réalité, c’est tout l’inverse. C’est lorsque je me détache du résultat que celui-ci vient à moi, est-ce que vous comprenez le message ? J’avais créé une sorte d’histoire, un narratif qui disait que si je m’attache à vouloir une bonne revue de performance, si je refuse d’avoir une mauvaise revue de performance, alors je vais obtenir la bonne revue de performance.

Si je vais dans un couple en étant attaché à l’idée que l’autre va me rendre enfin heureux(se), évidemment, il sera difficile de se détacher de la relation. On risque de rester dans la relation même lorsque l’autre ne vous rend pas heureux(se). Pour se détacher, il faudrait reconnaître l’histoire qui est en train de se jouer, l’émotion sous-jacente qu’on refuse de ressentir, accepter totalement le truc, accepter de se laisser traverser par l’émotion et ainsi lâcher prise.

Avec l’école Vivre Mieux, on propose un parcours express appelé « Lâcher prise : la méthode simple pour se libérer de schémas qui se répètent et élever son état émotionnel ». Dans ce parcours, on fait justement ce processus en entier. Si aujourd’hui vous êtes bloqué parce que vous répétez certains schémas, parce que vous êtes très attaché(e) à certaines choses par exemple à l’amour de quelqu’un, la validation de quelqu’un, un certain résultat, si vous vous retrouvez à être très accroché, si vous ressentez de la jalousie, si vous avez tendance à être dans le contrôle, si vous avez envie de lâcher prise, ce parcours express pourrait vous aider. Je vous invite à visionner la vidéo de présentation en cliquant ici.

La clé consiste à se laisser traverser par les émotions contenues dans l’histoire qui se répète chez vous.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the comparison bar
Compare